Jeu de couthions (Platzgen)

Un jeu de lancer originaire de la région de Berne

Le jeu aux couthions (Platzgen) est un ancien sport de lancer qui, selon les chroniques, à déjà été pratiqué au moyen Âge et pratiquement dans toute la Suisse. Les formes et les noms du "Platzgen" étaient à l'époque très diversifiés et variés.
 
A l'époque, le jeu aux couthions étais très répndu sous formes variées, soit en tant que passetemps, compétition ou jeu concours. Dans certaines régions ces jeux étainet temporairement interdits, vu que les hommes préféraient le jeu plutôt que d'aller à 'église le dimanche.
 
Aujourd'hui le jeu aux couthions est un sport de tradition, à règles uniformes et bien organisé, qui se pratique principalement dans le canton de Berne (exceptions : Biberist SO et Ulmiz FR).
 
En Autriche et en Bavière il existent des jeux similaires. Les projectiles et les règles diffèrent cependant des normes suisses.
 
Terrain de compétition :
La distance de portée est de 17m, le "Ries" (but/cible) présente un diamètre de 1.4m et est rehaussé de 25com à l'arrière. Un poteau en fer (Schwirren) de 40cm est planté au centre.
 
Les disques actuels ont la forme d'une main avec cinq dents, similaires à une feuille d'érable, ils sont en acier et pèsent 1000g à 3000g. La forme et le poids ne sont pas imposés, le dique "Platzge" ne doit cependant pas dépasser un diamètre de 18cm.

Pour l'évaluation du jet on nécessite un couteau et un mètre. Le couteau est planté près de la dent la plus proche du poteau. Si le disque touche le poteau, le jet compte 100 points. Pour chaque centimètre de distance jusqu'au poteau, ces 100 ponts sont réduits du nombre de centimètres mesurés.

Les joueurs aux couthions effectuent un championnat de jeu en 4 catégories et se rencontrent pour une fête de printemps et une fête de l'association. On évalue les compétitions individuelles, les compétitions en groupe et les compétitions de section.

Notre offre de jeu:
Nou jouons sous la direction d'un guide à une distance de 10m, avec des disques d'un pois entre 1000g et 200g. La zone cible mesure également 140cm et l'évaluation est effectuée comme dans le championnat.

Coûts:

1h  jeu de couthions (max. 10 participants) CHF 250
1h  jeu de couthions  (max. 20 participants) CHF 400
2h  jeu de couthions CHF 500